Tout ce que nous trouvons beau, tout ce que nous trouvons laid, nous le voyons de nos yeux. Sinon, nous ne pourrions le qualifier soit de beau soit de laid. Tout ce que nous trouvons bon, tout ce que nous trouvons infecte, nous le goûtons de nos bouches. Tout ce que nous trouvons mélodieux, tout ce que nous trouvons désaccordé, nous l'entendons de nos oreilles. Tout ce que nous trouvons doux, tout ce que nous trouvons rugueux, nous le touchons de notre peau. Tout ce qui sent, tout ce qui pu, nous le sentons de nos nez.

C'est nos cinq sens qui nous permettent de percevoir les chose de la vie. Qu'elle nous laissent une mauvaise empreinte ou une bonne. Quelqu'un qui possède tous ces sens ne se voit pas percevoir la vie sans ce qui lui a été donné. Mais il existe malheureusement des personnes qui en ont été privée dès la naissance. Et malgré tout, ces personnes voient la vie, ou du moins la perçoivent. Si elles ne sont pas dotées de la vue, elles s'imagineront un monde meilleur qu'il ne l'est. Si elles n'ont pas l'ouïe, elles s'imagineront tout les sons divins qui n'ont jamais excités. Ces personnes sont, certes, privées d'éléments qui ont été attribués à d'autres, mais elles sont dotées d'une imagination sans égale.

Cette imagination a été créée grâce a la curiosité naturel de l'homme. Qui ressent le besoins de connaître, de savoir. Et lorsque l'homme ne peut expliquer un élément, soit il trouvera comment détourner la chose de manière rationnelle, soit il inventera un prétexte imaginaire.

En revanche, ce ne sont pas les personnes privées de leurs sens dès la naissance qui ont le plus de difficultés. Ce sont les personnes qui en perdent un (ou plusieurs) au cours de leur vie. Ces personnes, qui ont goûté à ce qu'ils ont perdus, ne voyait pas ce qu'elles avaient, ni la chance qu'elles avaient d'avoir. Jusqu'au jour où elles le perdent. 

Pour moi, il ne s'agit pas de malchance. Il s'agit d'une épreuve pour faire changer la vision du monde de ces personnes. Car pour moi, ce n'est pas la simple vision du monde par les sens qui est le plus important, mais la vision du monde par l'esprit. Et il s'agit de visions complètement distinctes, lorsque l'ont passe de point de vue en point de vue, en fonction des individus.

Vous avez été dotés de tout vos sens ? Soyez heureux et rendez-vous compte de ce que vous avez, car il y en a qui n'ont pas eu autant de chance. Vous n'avez pas tout vos sens ? Soyez heureux car vous avez également des éléments que d'autres n'ont pas. Creusez et essayez de chercher, je suis sûr que vous trouverez.